French saga : Kéras tis Milou dans le tribunal de Thèbes

Salut à tous,

Le tribunal est choisi: Thèbes.
Le covenant de Kéras Tis Milou ("la corne de Milos") est situé au sud ouest de l'île de Melos.

Son histoire s'écrit ici: legionssanglantes.be/arsmagica/index.php
N'hésitez pas à nous rejoindre!
---- ANCIEN ----

Salut à tous,

Je recherche un minimum de 3 joueurs (jusqu'à 6 je dirais) francophones pour une tentative de saga.

J'avais déjà commencé d'autres saga, et malheureusement ça a dû s'arrêter pour des raisons différentes; la première fois par déclin d'activité des joueurs, la deuxième fois par manque de temps de ma part entrainant ensuite une perte d'intérêt. J'en suis d'ailleurs désolé pour les joueurs que j'ai chaque fois dû abandonner mais la vie a ses impératifs... et pourtant je m'amusais vraiment bien avec eux.

Mais j'espère qu'en cherchant des joueurs francophones, il sera plus facile de réagir en jeu (je mettais parfois plusieurs heures à faire les réponses en anglais...). Je ne promets pas un rythme rapide, mais j'essayerai(s) d'être régulier.

Le tribunal où le covenant sera installé sera discuté avec les joueurs mais les 3 tribunaux qui me seront le plus agréables sont: Novgorod (je l'ai pas mal développé dans le cadre de l'ancienne campagne évoquée), la Normandie (sources historiques plutôt accessibles en français + j'adore le principe) et Thèbes (j'adore la région hermétiquement parlant).

Je souhaiterais que les joueurs soient des nouveaux mages ayant passé leur gant (âge hermétique 0, âge réel de votre choix dans les limites des règles) et ensuite, le rythme serait à peu près d'un aventure par 1 à 3 an(s) de jeu, avec si possible, des actions de long terme entre, mais qui ne nécessitent pas de longs échanges.

Pour ce qui concerne les personnages, on va essayer de rester dans du classique. Donc si les vertus des livres annexes sont accessibles, je préfère qu'on évite les concepts tirés par les cheveux (par contre en jeu rien n'empêchera d'aller en ce sens avec des aventures menées par les joueurs). En ce sens pas de personnage venant de hedge magic, rival magic, etc. Pour certaines raisons, les personnages (mages!) divins et infernaux sont hors limites.

De manière générale, les personnages peuvent avoir des visions différentes sur un problème, mais j'attends que les joueurs coopèrent. Les relations entre joueurs doivent évidemment rester cordiales, par contre, les relations entre personnages peuvent être plus conflictuelles, sans pour autant tomber dans le conflit (ouvert ou non) : les perso partagent le même objectif, et c'est sur les manières de procéder que se marquent leurs différences. (En d'autres mots, je n'ai pas envie qu'un joueur passe son temps à m'informer que son personnage travaille dans le dos des autres). Le certamen est utilisable tant qu'il est utilisé intelligemment et pas pour régler une connerie en jeu (face à un PJ). Face aux pnjs, vous pouvez évidemment être le plus hostile/désagréable possible, ça m'est égal !
[size=50](Par contre je rappelle que mourir est une possibilité, même si je préfère les solutions intermédiaires.)[/size]

Si j'ai des joueurs intéressés, je créerai un forum sur un espace web pour pouvoir y accéder du boulot. Sur le site d'atlas j'ai l'impression que ce serait trop limité de n'avoir qu'un seul forum visible par tout le monde. De la façon dont je vois ça, il y aura un forum général, et chaque personnage aura un forum privé pour l'évolution de son personnage (discussion avec moi). On utilisera un wiki (qui existe déjà pour l'ancienne campagne) pour le stockage pérenne des informations (mais on pourra en discuter).

Chaque joueur pourra créer un compagnon, pour autant que soit il ait une raison d'être sur place au covenant (=> en tenir compte lorsqu'on crée le covenant), soit qu'il a une raison d'être utilisé par le covenant. De même les mages ne seront pas obligés de partir en aventure, mais un joueur devra obligatoirement participer à une aventure (quel intérêt sinon) avec son mage ou son compagnon. Donc avoir deux personnages qui partagent les mêmes intérêts (et veulent partir ensemble ou ne jamais partir pour la même raison) risque d'être problématique.

Au niveau des aventures à faire vivre, c'est plutôt ouvert, même si j'avoue que le surnaturel a bien d'importance.
J'essaye(rai) de ne pas faire du combat la thématique centrale, mais il y en aura quand même donc avoir des personnages qui savent se débrouiller pour survivre à défaut de combattre est un plus.

Au niveau des règles maisons auxquelles je pense...

  • on gagne relativement plus d'xp en aventure que dans le livre de base (ça motive les joueurs à participer)
  • l'aegis doit pénétrer (je ne sais même plus quelle est la position de atlas à cet égard) et donc souvent il est lancé via communion pour assurer la pénétration maximale possible
  • j'essayerai tant que faire se peut de coller au livre de base, mais in fine, je décide ce qui est mieux pour l'histoire.
  • d'autres règles maisons existent; lire ceci

Comme je l'ai dit, je ne peux pas garantir une participation élevée chaque jour, mais j'essayerai de réagir une fois par jour au moins, avec des posts qui font sensiblement avancer le machin. Je voudrais éviter les discussions ingame qui prennent 3 semaines de posts (c'est un élément qui fragilise vraiment ce type de saga en ligne car ça fait perdre le fil général à ceux qui ne participent pas à la discussion), donc parfois, je vous laisserai poster une série de phrases comme si vous discutiez et je m'arrangerait pour que mes réponses permettent d'aller dans votre sens.
Entre vous les joueurs, vous procédez comme vous voulez.

Pour le lancement de dés, je testerai un site web sur lequel je viens de m'inscrire (il faut que j'y aie accès du boulot) qui permet de sauver les jets. De manière générale je fonctionnerai à la confiance. C'est seulement lorsqu'un joueur me dit qu'il étudie dans le vis et a fait 48 sur son dé que j'irai vérifier. (Vous voyez l'idée ^^.)

Ah oui! je possède quasiment tous les livres en anglais, mais aucun en français.
Ceci étant dit, un joueur qui a le livre en français est le bienvenu: en règle générale je devrais être capable de le comprendre s'il utilise les noms français. Néanmoins, j'utiliserai les termes anglais (auxquels je suis habitué) dans mes histoires.

Donc tout ceci est-il dit, y a-t-il des gens qui veulent jouer?

Si oui voici le déroulement que j'imagine:

  • indiquez votre concept de mage (gauntleté). Vous n'êtes pas obligé de le développer déjà (on verra ça ensuite). Ca permet à d'autres joueurs de marquer leur intérêt.
    Dès qu'il y aura 3 joueurs:
  • je ferai le forum dont je parlais
  • on discutera individuellement avec chaque mage de votre perso de base (je m'attends à ce que ça ne prenne pas longtemps car il s'agit de mages ayant 0 ans hermétiques)
  • vous discuterez en commun du covenant (boons & hooks) et je modérerai les idées.
  • une fois que ce sera agréé, nous lancerons la première histoire.

Je suis intéressé. Pas encore d'idée précise quant au magus que je pourrais jouer, même si j'ai plusieurs idées qui me sont venues dans les derniers mois. Le concept et la localisation de l'alliance aura probablement un impact sur mon choix de concept.

Cela étant dit, ce sera la première fois depuis très longtemps que je jouerai en français, même si je suis francophone. Tout comme toi, mes livres sont tous en anglais, alors je risque fort d'insérer de nombreux anglicismes dans mon texte. :wink:

La plupart des jours de semaine, je devrais être en mesure d'écrire au moins un message (la plupart du temps plusieurs), mais il y aura des jours où je ne pourrai probablement pas écrire du tout. J'écris rarement la fin de semaine. L'accès au forum à partir du travail est un facteur critique. C'est pour cela que je préfère habituellement n'utiliser que le forum d'Atlas (en plus je peux vérifier toute mes sagas en un seul accès). Mais je suis ouvert à autre chose.

Au plaisir!
Arthur

Salut Arthur,

Pas de souci pour les anglicismes. Le but de jouer en français est de permettre que je ne mette pas 2 heures à écrire un texte que j'aurais pu écrire en 10 minutes en Français. Si de ton côté, tu utilises des mots en anglais de temps à autre, cela ne pose aucun problème. Pour ma part je le ferai certainement. Par exemple, je dirai que les mages sont au covenant, qu'à la création je déconseille le blatant gift ou encore telle vertu comme entrancement. Normalement tous les joueurs ayant le livre en anglais sauront de quoi je parle; pour les joueurs qui ont le livre en français, je suppose que la traduction sera utile. En cas de doute, un autre joueur se fera une joie de faire la traduction si je ne peux le faire.

Je comprends bien que ce forum est accessible du boulot. Si ma solution personnelle ne fonctionne pas, on le fera aussi via ça. Pour le système de dé, j'ai trouvé ce site qui permet l'enregistrement des jets dans un salon privé. Je t'invite déjà à le tester depuis l'endroit critique. Pour notre forum, je pensais partir sur un forum sur mon espace, par exemple en adaptant celui-ci pour une saga d'ars. Enfin, le wiki ressource.
Ce seraient les 3 liens utilisés respectivement : pour les dés, pour la description, pour la sauvegarde.

Si on devait passer par atlas (uniquement pour l'aspect "description") - pour les dés et la sauvegarde je ne vois pas d'alternative -, on le ferait; j'ai eu un joueur (callen) qui m'a parlé de rpol (que je connaissais, d'ailleurs je connais ce joueur d'une précédente campagne qu'on a fait là-bas), un site qui permet une gestion aisée des messages privés à la fois depuis la boite de messages privés, mais aussi dans le contenu même d'un post (ce qui permet aisément d'avoir une info réservée à tel joueur pour qu'il en fasse ce qu'il veut); c'est ce côté "info privé" qui est difficile à mettre en oeuvre dans un forum ici.
Malheureusement rpol n'est plus accessible depuis mon boulot :frowning:.

Dans tes autres saga sur ce forum d'atlas, comment c'est géré quand par exemple, lors d'une description d'une scène, ton personnage (qui a par exemple une vertu du genre second sight) perçoit un truc supplémentaire, que le MJ ne souhaite pas rendre public à place mais plutôt te laisser la décision de le faire?

Pas de problème pour moi d'accéder les sites que tu mentionne à partir de mon boulot.

Je connais aussi Rpol, mais je ne peux pas lui accéder du boulot moi non plus. Alors ça réduirait pas mal mes capacités de publier des messages durant la journée. Je peux faire de court messages de mon téléphone, mais c'est plutôt poche pour les messages plus longs.

Pour ce qui est des informations relativement privée, j'ai utilisé 2 manières:

  • Parfois j'envoie un message privé au(x) joueur(s) concerné(s). Malheureusement, le forum d'Atlas ne permet pas de garder un grand nombre de messages privé en archive, alors si des informations sont importantes à long terme il faut les conserver ailleurs aussi.
  • Je publie parfois l'information de telle manière que tous les joueurs puissent la voir, mais en indiquant que seul certains personnages connaissent cette information. Je fais alors confiance aux joueurs pour que leurs persos agissent de façon logique selon qu'ils connaissent ou ne connaissent pas l'information. Le but est de céer ensemble des histoires, après tout, pas de "gagner". 8)

Petite note additionnelle, comme nous sommes dans des fuseaux horaires différents, il y aura souvent des délais entre nos messages. Rien d'insurmontable à mon avis. :smiley:

Je suis intéressé aussi je pense probablement faire un Merenita ou un Ex mex.
J'ai deux trois idées de concepts amusants ^^
Cependant n'ayant jamais fait de saga écrite j'espère que vous pardonnerez mon horrible Orthographe !

Je possède tout les livres en pdf,
Les tribunaux de Novogrod et thèbes semble les plus intéressants pour ma part .

Par curiosité est ce que passé par des google doc pour la création des personnages est possible ?

Au plaisir Sauryan

Sauryan, pour la création, on discutera des concepts ensemble et chacun ensuite de son côté.
Donc passer par des gdoc pour la fiche en elle-même... bah je vois pas trop pourquoi pas tant que je peux voir la fiche.

Bien ça fait déjà deux personnes intéressées, encore une et on pourra commencer à parler concept de tribunal/covenant et puis vous pourrez penser à vos concepts de mage.

Wow,

Google Translate translated this thread well enough for me to understand it clearly! (I think. :slight_smile: )

Anyway,

Ken

Mon dieu une campagne en Français c'est quasiment inespéré ! J'avoue que jouer à Ars Magica en Anglais est un rappel incessant à la médiocrité de mon niveau dans cette langue et constitue parfois une frustration. Jouer dans ma langue maternelle serait donc vraiment un plus.

J'ai pas mal (trop :blush: ) de concepts déjà développés dans mon escarcelle mais je préférerais comme Arthur connaitre le tribunal afin de faire quelque chose de moins générique. Les points mis en évidence en rouge ne font que me conforter dans l'idée que nous avons la même approche quand aux interactions entre les personnages ce qui n'augure que du bon. Je préférerais que le tribunal soit issue d'un de ceux sortis en 5ème édition (j'en ai quelques uns : lion and lily, sundered eagle qui est celui que je connais le mieux,Against the dark, contested island, cradle and crescent et enfin between sand and sea, j'ai aussi guardian of the forest mais en pdf)

je ne vois pas d'inconvénient à utiliser les 3 sites qui tu as listé. Je ne possède moi aussi que les livres en anglais, du coup il est clair que je préfère utiliser les termes techniques en anglais. je ne suis pas forcément non plus le meilleur en orthographe mais je pense que ça reste quand même lisible.

Concernant la marche à suivre si c'est possible je préférerais que nous commencions par décider ensemble d'un tribunal et d'un embryon d'objectif commun avant de faire un personnage développé. Je suis en général assez intéressé par les personnages assez spécialisés.

Ovarwa: :slight_smile: thanks for the comment, I'm sorry i couldn't write in english and french but since it was destined to french players, I saw no reason to do it.

Okay, comme je l'espérais j'ai au moins 3 joueurs et ça me suffit: le but est de faire une saga amusante, pas un truc hyper technique de psychopathes de l'optimisation.

Edit: si de nouvelles têtes s'incrustent, vous êtes les bienvenus, ce n'est pas parce qu'on commence à réfléchir au tribunal qu'on ne vous acceptera pas! Par contre, toutes les décisions déjà enterinées et qui ont servi de base à de nouvelles réflexions/décisions seront définitives sans quoi nous n'avancerons pas. Autrement dit, si vous arrivez quand on vient de choisir le tribunal, on peut en rediscuter si votre opinion fait pencher la balance vers un autre mais on n'en rediscutera pas si on a déjà choisi le tribunal et le concept de covenant.

Je vais vous exposer une liste des tribunaux avec les "plus" et les "moins". A chacun de vous de réagir, je propose d'utiliser une façon claire de faire:

  1. Rhin (Exar: OK)
  • j'ai le livre
  • ressources historiques sur le net assez accessibles
  • liberté au nord
  • j'aime pas trop le concept du "vieux mages qui contrôlent"
  • vieux livre, pas optimisé à l'époque (Philippus niger est faible alors qu'il est le "maître" du perdo dans l'ordre)
  • je devrais énormément travailler sur les pnj
  • j'ai énormément travaillé novgorod qui est rival du rhin
  1. Normandie (Exar: SUPER)
  • j'ai le livre
  • facilité de ressources historiques (français)
  • j'adore le concept de lutte entre covenants et de féodalité, même si je ne l'ai jamais pratiqué; il faudrait déterminer quel covenant est le suzerain
  • variété de thèmes
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • coincé entre des tribunaux que je n'ai pas travaillés
  1. Provence (Exar: BOF)
  • j'ai le livre
  • je trouve le livre moins inspiré que les autres plus anciens. Peut-être parce qu'il tentait de relier aux anciennes éditions qui ne m'intéressaient pas et que je n'ai pas?
  • facilité de ressources historiques (français)
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • coincé entre des tribunaux que je n'ai pas travaillés
  1. Ibérie (Exar: NON)
  • j'ai le pdf de l'ancien, mais je ne l'aime pas
  • pas inspiré par les thèmes que je crois deviner
  • liberté au sud, conflit avec les arabes
  • je devrai énormément travailler les pnj
  1. Angleterre, (Exar: BOF)
  • je n'ai pas le livre
  • pas inspiré par l'histoire mais y a moyen de travailler
  • damhan allaid qui m'inspire
  • je devrai énormément travailler les pnj
  1. Loch leglean (Exar: OK)
  • j'ai un vieux livre pdf
  • pas inspiré par l'histoire mais y a moyen de travailler
  • damhan allaid qui m'inspire
  • je devrai énormément travailler les pnj
    N une ancienne saga s'y passait (j'ai joué sur ce forum ^^), j'ai quelques ressources récupérées de là
  1. hibernian (Exar: OK)
  • j'ai le livre
  • j'aime l'idée des cattach
  • j'aime pas l'histoire et pas inspiré
  • damhan allaid qui m'inspire (ouais il est partout ^^)
  • je devrai énormément travailler les pnj
  1. great alp (Exar: NON)
  • pas le livre
  • pas très motive
  1. Rome (Exar: NON)
  • j'ai un vieux livre pdf, mais je ne l'aime pas
  • liberté sud
  • peu de magie, présence forte du divin
  • thèmes peu connus
  1. Thèbes (Exar: SUPER)
  • j'ai le livre
  • je me suis déjà précédemment cassé la tête pour trouver des ressources (saga irl)
  • j'adore le concept de démocratie et de "thème" de covenant
  • je dois travailler des pnj même si je peux récupérer des concepts utilisés dans une saga irl
  • liberté au sud et à l'est
  1. levant (Exar: NON)
  • pas le livre
  • pas fan des défis
  • j'ai crescent&cradle et mythic africa mais pas encore parfaitement maîtrisés
  • je dois travailler des pnj
  1. Transylvanie (Exar: BOF)
  • j'ai le livre
  • j'aime pas trop le concept
  • thèmes historiques (mongol etc).
  • liberté est
  • force des Tremere comparativement aux autres maisons (pour mes pj)
  1. novgorod (Exar: SUPER)
  • j'ai le livre ancien
  • j'ai totalement développé tous les mages du tribunal (ceux du livre ou les miens propres), en création compliquée donc diversité de personalités et je connais mes pnjs mages
  • j'ai lu les ressources historiques disponibles pour une ancienne saga par forum (que j'avais lancée sur ce forum d'aillseurs)
  • grand tribunal avec peu de densité mages hermétique : beaucoup de "hedge" magic,
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (espace de liberté)
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (certains joueurs n'aiment pas)
  • j'ai développé des pnjs des tribunaux proches
  • magie fortement présente
    N importance de la féérie

Je pars du principe que le tribunal propose des thèmes, mais qu'in fine, c'est le SG (storyguide) qui choisit les aventures à faire vivre. De manière générale je dirais que le mondain occupera 35% de mes aventures avec 65% pour le surnaturel. Bien sûr certaines aventures seront 85% mondaines (intrigues etc.) et 15% magiques, tandis que d'autres (par exemple visite en arcadie) seront 100% surnaturelle (mais peuvent avoir des éléments d'intrigue).

A la liste précitée, que je vous propose de reprendre, pouvez vous faire en une couleur de votre choix vos remarques, que l'on puisse voir les tendances? Edit: vous pouvez ajouter des points (gardez votre couleur), par exemple si vous avez des sites de référence (en français ou anglais) bien fichus connus, ou des PDF d'anciens livres d'édition que vous pouvez mettre à disposition du SG, etc.

Pour la couleur, je propose:

pour arthur: le rouge pour sauryan le bleu pour bitter le vert
ce qui donne:
pour arthur: le rouge
pour sauryan le bleu
pour bitter le vert

Si un tribunal ne vous plait pas du tout, indiquez le à côté de son nom. Par exemple, il est clair que Rome ou Ibéria ne m'intéressent pas.

Aux niveaux de vos objectifs, j'ai tendance à penser qu'un objectif de base peut être simple, du genre "faire mieux que nos parentes" et qu'en fonction des affinnités de chacun, on peut voir. Par exemple, un bonisagus, un flambeau et un tytalus pourraient avoir pour objectif de covenant de développer une amélioration de la magie hermétique (bonisagus) en incorporant des éléments martiaux d'autres traditions (flambeau) pour imposer la puissance et le succès de ses membres (tytalus)

Par exemple: Novgorod est un très bon tribunal pour l'intrigue magique, mais les problèmes de code y seront moins centraux que le rhin (car moins de population mondaine: le tribunal est trop grand pour le petit nombre de mages).

N'hésitez pas déjà à indiquer les maisons qui vous attirent, ça peut déjà donner des directions et des indices aux autres joueurs.

Un joueur qui déteste jouer une maison devrait le dire, comme ça on voit déjà ce qui n'est pas possible.

Edit: a priori jouer un mythic compagnon en place du mage ne serait pas possible car à trois joueurs, on n'a pas trop de 3 mages hermétiques.

Edit2: en jeu, bouger vers une zone "hors tribunal" (afrique, scandinavie, mythic east...) ou un autre tribunal (en respectant les désirs de chacun) sera bien sûr possible si l'histoire vous pousse à le décider. Mais je souhaite que ce genre de changements majeurs soit discuté hors jeu avant, le cas échéant, histoire que l'on ne perde personne dans la transition.

Je commencerais par mentionner que si un tribunal n'intéresse pas ExarKun, alors je crois que l'on ne devrais même pas l'envisager. En effet, je pense qu'il lui sera difficile et moins motivant de créer des histoires intéressantes dans un contexte qui l'intéresses peu.

Bref, je me contenterai de commenter les tribunaux qui ne sont pas "NON" ou "BOF". :smiley:

  1. Rhin (Exar: OK, Arthur: OK)
  • j'ai le livre (en pdf)
    N j'ai beaucoup joué dans ce tribunal et j'ai 2 saga actives actuellement dans ce tribunal
  1. Normandie (Exar: SUPER, Arthur: Ok)
  • j'ai le livre (en pdf)
  • je n'ai jamais joué dans ce tribunal
  • pas sûr que j'aime le concept, mais je suis prêt à l'essayer
  • facilité de ressources historiques (français)
  1. Loch leglean (Exar: OK, Arthur: BOF)
  • j'ai le vieux livre
  • mais le livre est sous forme papier (plus difficile à consulter le jour)
  • le tribunal est plutôt petit, ce qui limite les possibilités à mon avis
  • ne m'inspire pas particulièrement
  1. hibernian (Exar: OK, Arthur: BOF)
  • j'ai n'ai pas le livre
  1. Thèbes (Exar: SUPER, Arthur: OK)
  • j'ai le livre (en pdf)
  • j'ai déjà joué dans une saga (qui est morte très tôt) alors je me suis déjà familiarisé avec le contenu du livre
  • certains des concepts présentés dans le livre sont intéressants
  • certains des concepts présentés dans le livre sont un peu boiteux à mon avis, mais rien de critique
  • ressources en des langues que je ne comprends pas (grec, arabe)
  1. novgorod (Exar: SUPER, Arthur: OK)
  • j'ai le vieux livre
  • mais le livre est sous forme papier (plus difficile à consulter le jour) et est plutôt vieux
  • le tribunal est très vaste, ce qui limite les interactions hermétiques
  • beaucoup de potentiel pour des histoires diverses
  • prédominance des histoires de fées
  • j'ai par le passé fait pas mal de recherches sur la Pologne de l'époque (surtout le sud), dans le but de démarrer une saga dans la région de la rivière Dunajec (j'ai entre autres dessiné une très belle carte de la Pologne)

Si j'avais à choisir, j'hésiterais entre Thèbes, Normandie ou Novgorod. Le Rhin serait aussi ok pour moi, alors que les autres ne m'inspirent pas tellement en ce moment.

Question périphérique: À quelle époque voulons-nous situer la saga? J'ai souvent démarré des sagas quelques décennies avant la date standard, car cela donne plus de matériel utilisable dans les livres existants. De plus, cela donne une bonne raison d'exclure certaines découvertes introduites dans les livres plus récents et de les introduires graduellement au besoin.

Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai pas mal de concepts possibles de mages, mais les deux plus intéressants sont:

  • Un Quaesitor pas tellement respecté dans sa maison parce qu'il semble dépenaillé
  • Un spécialiste en Herbam qui est plus intéressé par le jardinage que les aventures, mais qui se retrouve impliqué dans celles-ci malgré lui

Ces deux concepts peuvent même être combinés, si le contexte s'y prête.

Autrement, les maisons qui sont d'intérêt pour moi sont en ce moment Guernicus, Ex Misc, Tremere et Criamon.

Je n'aime pas tellement les Merenita, mais je n'ai aucun problème à jouer avec quelqu'un qui choisit cette maison. J'aimerais qu'on évite les stéréotypes déséquilibrés du genre Tytalus complètement anarchique qui cause du trouble pour le fun, ou Flambeau psychopathe qui désire tout brûler juste pour le plaisir, ou encore l'hypermanipulateur spécialisé en Mentem.

À prime abord, j'ai tendance à trouver que les compagnons sont de peu d'intérêt pour moi dans les saga via forums, comme il est possible de rouler plusieurs histoires de front. J'aime bien jouer les grogs dans les histoires où mon mage n'est pas impliqué. :smiley:

Merci Arthur de montrer la voie!

je vais compiler ci-dessous nos deux listes et je propose à Sauryan et Bitter de simplement compléter en utilisant leurs codes couleur.

En ce qui concerne le livre: je considère en général que le joueur a beaucoup moins besoin d'accéder au livre d'un tribunal que le SG: en effet, si j'ai besoin que vous ayez une information, je la donne soit d'office, soit via un jet rapide de (lore quelconque, souvent order of hermès). Que le joueur connaisse son tribunal (parce qu'il l'a lu) : pourquoi pas, mais de toute façon c'est le SG qui décide si le personnage connait ou non une information, donc il peut arriver qu'un joueur ait trop d'information; donc ne pas avoir le livre n'est pas un problème.

A contrario, ne pas avoir le livre qui reprend sa maison est plus handicapant, surtout dans le cadre des mystery cult que le livre de base a largement laissé pour compte (même si ce ne sont pas mes maisons préférées ^^).

En ce qui concerne l'époque: tout dépendra du tribunal.

Pour Thèbes, je trouve très intéressant de commencer vers 1200 pour vivre la Croisade. Novgorod, pour certaines raisons a une bonne affinité avec 1200 (je devrais me replonger dans mes notes de recherche si on choisit ce tribunal). Pour la Normandie, je relirais the lion and the lily avant, la partie qui concerne l'histoire récente peut donner des indices sur la date.

De manière général, je ne remonte pas avant le 13e siècle (dans le sens où je veux jouer avec des mages actuels: jouer vers 1000 ou à la création de l'ordre, par exemple, ne m'intéresse pas trop).


  1. Rhin (Exar: OK Arthur: OK)
  • j'ai le livre
  • ressources historiques sur le net assez accessibles
  • liberté au nord
  • j'aime pas trop le concept du "vieux mages qui contrôlent"
  • vieux livre, pas optimisé à l'époque (Philippus niger est faible alors qu'il est le "maître" du perdo dans l'ordre)
  • je devrais énormément travailler sur les pnj
  • j'ai énormément travaillé novgorod qui est rival du rhin
  • j'ai le livre (en pdf)
    N j'ai beaucoup joué dans ce tribunal et j'ai 2 saga actives actuellement dans ce tribunal
  1. Normandie (Exar: SUPER Arthur: Ok)
  • j'ai le livre
  • facilité de ressources historiques (français)
  • j'adore le concept de lutte entre covenants et de féodalité, même si je ne l'ai jamais pratiqué; il faudrait déterminer quel covenant est le suzerain
  • variété de thèmes
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • coincé entre des tribunaux que je n'ai pas travaillés
  • j'ai le livre (en pdf)
  • je n'ai jamais joué dans ce tribunal
  • pas sûr que j'aime le concept, mais je suis prêt à l'essayer
  • facilité de ressources historiques (français)
  1. Loch leglean (Exar: OK Arthur: BOF)
  • j'ai un vieux livre pdf
  • pas inspiré par l'histoire mais y a moyen de travailler
  • damhan allaid qui m'inspire
  • je devrai énormément travailler les pnj
    N une ancienne saga s'y passait (j'ai joué sur ce forum ^^), j'ai quelques ressources récupérées de là
  • j'ai le vieux livre
  • mais le livre est sous forme papier (plus difficile à consulter le jour)
  • le tribunal est plutôt petit, ce qui limite les possibilités à mon avis
  • ne m'inspire pas particulièrement
  1. hibernian (Exar: OK Arthur: BOF)
  • j'ai le livre
  • j'aime l'idée des cattach
  • j'aime pas l'histoire et pas inspiré
  • damhan allaid qui m'inspire (ouais il est partout ^^)
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • j'ai n'ai pas le livre
  1. Thèbes (Exar: SUPER, Arthur: OK)
  • j'ai le livre (en pdf)
  • j'ai déjà joué dans une saga (qui est morte très tôt) alors je me suis déjà familiarisé avec le contenu du livre
  • certains des concepts présentés dans le livre sont intéressants
  • certains des concepts présentés dans le livre sont un peu boiteux à mon avis, mais rien de critique
  • ressources en des langues que je ne comprends pas (grec, arabe)
  • j'ai le livre
  • je me suis déjà précédemment cassé la tête pour trouver des ressources (saga irl)
  • j'adore le concept de démocratie et de "thème" de covenant
  • je dois travailler des pnj même si je peux récupérer des concepts utilisés dans une saga irl
  • liberté au sud et à l'est
  1. novgorod (Exar: SUPER, Arthur: OK)
  • j'ai le vieux livre
  • mais le livre est sous forme papier (plus difficile à consulter le jour) et est plutôt vieux
  • le tribunal est très vaste, ce qui limite les interactions hermétiques
  • beaucoup de potentiel pour des histoires diverses
  • prédominance des histoires de fées
  • j'ai par le passé fait pas mal de recherches sur la Pologne de l'époque (surtout le sud), dans le but de démarrer une saga dans la région de la rivière Dunajec (j'ai entre autres dessiné une très belle carte de la Pologne)
  • j'ai le livre ancien
  • j'ai totalement développé tous les mages du tribunal (ceux du livre ou les miens propres), en création compliquée donc diversité de personalités et je connais mes pnjs mages
  • j'ai lu les ressources historiques disponibles pour une ancienne saga par forum (que j'avais lancée sur ce forum d'aillseurs)
  • grand tribunal avec peu de densité mages hermétique : beaucoup de "hedge" magic,
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (espace de liberté)
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (certains joueurs n'aiment pas)
  • j'ai développé des pnjs des tribunaux proches
  • magie fortement présente
    N importance de la féérie

Franchement sauf s'il y a une opposition importante de la part de notre 3ème compère, je serais d'avis de prendre un des 3 tribunaux que tu as identifié comme "super" c'est tellement de boulot de préparer une campagne que si le contexte plait moyen c'est vite une corvée plus qu'un plaisir

  1. Rhin (Exar: OK Arthur: OK Bitter: bof)
  • j'ai le livre
  • ressources historiques sur le net assez accessibles
  • liberté au nord
  • j'aime pas trop le concept du "vieux mages qui contrôlent"
  • vieux livre, pas optimisé à l'époque (Philippus niger est faible alors qu'il est le "maître" du perdo dans l'ordre)
  • je devrais énormément travailler sur les pnj
  • j'ai énormément travaillé novgorod qui est rival du rhin
  • j'ai le livre (en pdf)
    N j'ai beaucoup joué dans ce tribunal et j'ai 2 saga actives actuellement dans ce tribunal
  • j'ai déjà une saga en cours avec Arthur dans le tribunal, je préférerais jouer ailleurs pour diversifier
  1. Normandie (Exar: SUPER Arthur: Ok Bitter : OK)
  • j'ai le livre
  • facilité de ressources historiques (français)
  • j'adore le concept de lutte entre covenants et de féodalité, même si je ne l'ai jamais pratiqué; il faudrait déterminer quel covenant est le suzerain
  • variété de thèmes
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • coincé entre des tribunaux que je n'ai pas travaillés
  • j'ai le livre (en pdf)
  • je n'ai jamais joué dans ce tribunal
  • pas sûr que j'aime le concept, mais je suis prêt à l'essayer
  • facilité de ressources historiques (français)
  • jouer dans des coins que je connais actuellement
    -semble pauvre en virtus et si je me rappelle bien
    N les luttes entre covenants polarisent pas mal les relations
  1. Loch leglean (Exar: OK Arthur: BOF Bitter: bof)
  • j'ai un vieux livre pdf
  • pas inspiré par l'histoire mais y a moyen de travailler
  • damhan allaid qui m'inspire
  • je devrai énormément travailler les pnj
    N une ancienne saga s'y passait (j'ai joué sur ce forum ^^), j'ai quelques ressources récupérées de là
  • j'ai le vieux livre
  • mais le livre est sous forme papier (plus difficile à consulter le jour)
  • le tribunal est plutôt petit, ce qui limite les possibilités à mon avis
  • ne m'inspire pas particulièrement
    -déjà fait une campagne IRL avec dambah allaid comme trame centrale.
  1. hibernian (Exar: OK Arthur: BOF Bitter: ok)
  • j'ai le livre
  • j'aime l'idée des cattach
  • j'aime pas l'histoire et pas inspiré
  • damhan allaid qui m'inspire (ouais il est partout ^^)
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • j'ai n'ai pas le livre
    N j'ai pas du tout lu le bouquin que j'ai reçu la semaine dernière du coup c'est quasiment l'inconnu
  1. Thèbes (Exar: SUPER, Arthur: OK) Bitter : Super
  • j'ai le livre (en pdf)
  • j'ai déjà joué dans une saga (qui est morte très tôt) alors je me suis déjà familiarisé avec le contenu du livre
  • certains des concepts présentés dans le livre sont intéressants
  • certains des concepts présentés dans le livre sont un peu boiteux à mon avis, mais rien de critique
  • ressources en des langues que je ne comprends pas (grec, arabe)
  • j'ai le livre
  • je me suis déjà précédemment cassé la tête pour trouver des ressources (saga irl)
  • j'adore le concept de démocratie et de "thème" de covenant
  • je dois travailler des pnj même si je peux récupérer des concepts utilisés dans une saga irl
  • liberté au sud et à l'est
    +j'ai moi aussi fait une campagne avortée dans le tribunal et il a un goût de "reviens-y"
    +des sites antiques mythiques (magique et féérique) et une mythologie qui me "parlent"
  1. novgorod (Exar: SUPER, Arthur: OK)Bitter: ok
  • j'ai le vieux livre
  • mais le livre est sous forme papier (plus difficile à consulter le jour) et est plutôt vieux
  • le tribunal est très vaste, ce qui limite les interactions hermétiques
  • beaucoup de potentiel pour des histoires diverses
  • prédominance des histoires de fées
  • j'ai par le passé fait pas mal de recherches sur la Pologne de l'époque (surtout le sud), dans le but de démarrer une saga dans la région de la rivière Dunajec (j'ai entre autres dessiné une très belle carte de la Pologne)
  • j'ai le livre ancien
  • j'ai totalement développé tous les mages du tribunal (ceux du livre ou les miens propres), en création compliquée donc diversité de personalités et je connais mes pnjs mages
  • j'ai lu les ressources historiques disponibles pour une ancienne saga par forum (que j'avais lancée sur ce forum d'aillseurs)
  • grand tribunal avec peu de densité mages hermétique : beaucoup de "hedge" magic,
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (espace de liberté)
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (certains joueurs n'aiment pas)
  • j'ai développé des pnjs des tribunaux proches
  • magie fortement présente
    N importance de la féérie
    N je ne connais pas bien le tribunal du coup difficile de s’enthousiasmer mais vu le boulot déjà entrepris c'est une bonne occasion de découvrir par un "expert"

Personellement, je trouve que d'avoir le livre du tribunal facilite grandement la création d'un background riche et plus cohérent avec le contexte dans lequel nous jouerons. Par exemple, savoir que le déroulement de l'apprentissage est différent dans le tribunal de Thèbes est important lorsque l'on veut étoffer cette période de la vie d'un jeune mage.

Bref, je carbure au background. :smiley:

Bien sûr, Arthur; mais rien n'empêcherait un joueur d'avoir fait son apprentissage dans un premier tribunal et venir avec ses compères (rencontrés via le parens ou lettres) ensuite à Thèbes.
Mais si ça t'aide, fonce!

Merci Bitter.

En ce qui concerne les maisons je suis assez ouvert et j'aime bien changer, cependant quelques précisions :

  • je ne me dirige généralement pas d'emblée vers les Verditius car les enchantements c'est pas ma grande passion même si je trouve la maison intéressante.

  • je pense que je suis incapable de jouer un Criamon archétypal du genre cryptique de façon crédible, mais la maison est assez diverse pour choisir des voies plus terre à terre.

  • mes Tytalus sont toujours un peu trop mou du genou :confused: j'ai un peu de mal à jouer les intrigants insupportables mais j'aime assez la maison qui pousse à l'action plutôt qu'a se laisser porter par les évènements. J'apprécie notamment les Titanoi (mais j'ai toujours un peu peur que l'intégration d'un personnage invoquant des esprits à tour de bras soit galère pour le SG pour créer des esprits à la volé c'est pas évident mais d'un autre coté jouer avec seulement des esprits liés préparés à l'avance c'est quand même moins intéressant) et j'essayerais bien les lépreux à l'occasion en mode soigneur/nécromancien.

  • Mes Bonisagus sont presque toujours portés sur l'action (avec la vertue Seeker) j'ai du mal avec les rats de laboratoire. Je n'ai jamais joué de triamore mais ça me tente moyen. Du coup si je fait un Bonisagus il y a plus de chance qu'il ressemble à un pilleur de tombe cherchant des ressources de magie ancienne à intégrer qu'à un chercheur expérimentant chaque saison en espérant après 92 saisons casser une limite de la magie.

  • Les Ex Miscellanea sont tellement divers qu'il est difficile de parler en général, chaque tradition m'attire plus ou moins indépendamment de la "maison mère" mais pourquoi pas si certaines traditions dans le tribunal choisi me parlent, voire en créer une sur mesure qui irait bien dans le tribunal et/ou qui serait sur mesure pour les objectifs du covenant. Si on joue à Novgorod ça pourrait m'intéresser s'il y a des traditions locales intéressantes à intégrer pour vraiment être dans le dépaysement.

  • Les Guernicus sont souvent frustrants car jouer un Quaesitor jeune est souvent peu crédible et les campagnes que j'ai joué permettaient rarement d'accéder à ce titre. Cela dit jouer un Guernicus non quaesitor d'un culte de la terre reprenant la tradition du fondateur pourrait éventuellement m'intéresser à voir si Thèbes est choisi.

  • Pour les Jerbiton, je ne suis pas tellement dans le trip artiste, je suis plutôt dans l’interaction avec la noblesse avec éventuellement un côté chevaleresque. Mais pour cette campagne si je pense pencher vers une autre maison.

  • Pour les mage mercere, j'en avait fait un tirant parti des spécificité de la famille et j'ai pas tellement d'idée novatrice je pense passer mon tour pour le coup.

  • les Bjornaer, j'en joue déjà un dans la campagne d'Arthur, mais il est quand même assez spécial. Aussi ce n'est pas une voie que j'écarte mais sans doute avec une bête de cœur plus robuste comme un ours ou ce genre de chose avec en vu d'approfondir un peu les mystères de la Maison. Peut être si Novgorod est choisi.

  • concernant les Merenita, j'a toujours été intéressé par les mystères liées à la voie de l'illusion et notamment pour faire un disciple de pendule (illusion/contresort via glamour) avec ce coté jovial presque farceur, qui ridiculise ses opposants en les dupant, en étant plus malin qu'eux. Mais pour accomplir cela il faut Glamour et ce mystère est tellement puissant qu'à moins de trouver une règle perso qui satisfasse tout le monde, je me voit mal me lancer la dedans sans passer pour un vil optimisateur :/. L'Animae me fait de l'œil aussi, je trouve que ça donne un "twist" assez intéressant à la fois aux Merenita et aux nécromanciens.

  • Les Tremere, je n'ai rien contre, ils sont nettement plus sympathique en v5, j'ai pas de concepts spéciaux, mais l'avantage avec les Tremere c'est qu'on peut piocher dans les rôles de spécialistes proposé dans le bouquins qui font une base intéressante la plupart du temps. Cela dit j'en joue un dans une campagne pbp qui semble montrer des signes de redémarrages donc je vais éviter de jouer pareil sauf si le covenant s'y prête bien (exemple s'il est centré sur le interaction entre le tribunal de Thèbes et de Transylvanie) mais j'en doute.

  • Concernant les Flambeau, s'il y a une menace claire à combattre pourquoi pas, mais sans ennemis clairement désignés, je trouve les flambeaux moins intéressants. Disons que s'il ya de la place pour un hoplite ou un chasseur de créature magique/féérique pourquoi pas. Les codes martiaux et idéaux guerriers sont mois intéressant à jouer par temps de paix. Peut-être si on joue en Normandie, à voir.

Alors je ne maitrise pas bien les copier coller sur ce forum ni les couleurs mes excuses par avance !

Rhin (Exar: OK,Sauryan :Non))

  • j'ai le livre
  • ressources historiques sur le net assez accessibles
  • liberté au nord
  • j'aime pas trop le concept du "vieux mages qui contrôlent"
  • vieux livre, pas optimisé à l'époque (Philippus niger est faible alors qu'il est le "maître" du perdo dans l'ordre)
  • je devrais énormément travailler sur les pnj
  • j'ai énormément travaillé novgorod qui est rival du rhin
  1. Normandie (Exar: SUPER,Sauryan :Non))
  • j'ai le livre
  • facilité de ressources historiques (français)
  • j'adore le concept de lutte entre covenants et de féodalité, même si je ne l'ai jamais pratiqué; il faudrait déterminer quel covenant est le suzerain
  • variété de thèmes
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • coincé entre des tribunaux que je n'ai pas travaillés
  1. Provence (Exar: BOF,Sauryan :Non))
  • j'ai le livre
  • je trouve le livre moins inspiré que les autres plus anciens. Peut-être parce qu'il tentait de relier aux anciennes éditions qui ne m'intéressaient pas et que je n'ai pas?
  • facilité de ressources historiques (français)
  • je devrai énormément travailler les pnj
  • coincé entre des tribunaux que je n'ai pas travaillés
  1. Ibérie (Exar: NON,Sauryan :Non))
  • j'ai le pdf de l'ancien, mais je ne l'aime pas
  • pas inspiré par les thèmes que je crois deviner
  • liberté au sud, conflit avec les arabes
  • je devrai énormément travailler les pnj
  1. Angleterre, (Exar: BOF, Sauryan :Pourquoi pas))
  • je n'ai pas le livre
  • pas inspiré par l'histoire mais y a moyen de travailler
  • damhan allaid qui m'inspire
  • je devrai énormément travailler les pnj
  1. Loch leglean (Exar: OK,Sauryan :Connais pas))
  • j'ai un vieux livre pdf
  • pas inspiré par l'histoire mais y a moyen de travailler
  • damhan allaid qui m'inspire
  • je devrai énormément travailler les pnj
    N une ancienne saga s'y passait (j'ai joué sur ce forum ^^), j'ai quelques ressources récupérées de là
  1. hibernian (Exar: OK, Sauryan :Pourquoi pas))
  • j'ai le livre
  • j'aime l'idée des cattach
  • j'aime pas l'histoire et pas inspiré
  • damhan allaid qui m'inspire (ouais il est partout ^^)
  • je devrai énormément travailler les pnj
  1. great alp (Exar: NON, Sauryan :Non))
  • pas le livre
  • pas très motive
  1. Rome (Exar: NON,Sauryan :Non)
  • j'ai un vieux livre pdf, mais je ne l'aime pas
  • liberté sud
  • peu de magie, présence forte du divin
  • thèmes peu connus
  1. Thèbes (Exar: SUPER, ,Sauryan : Vendu)
  • j'ai le livre
  • je me suis déjà précédemment cassé la tête pour trouver des ressources (saga irl)
  • j'adore le concept de démocratie et de "thème" de covenant
  • je dois travailler des pnj même si je peux récupérer des concepts utilisés dans une saga irl
  • liberté au sud et à l'est
  1. levant (Exar: NON, ,Sauryan :Concept non chrétien cela me changerai les idées)
  • pas le livre
  • pas fan des défis
  • j'ai crescent&cradle et mythic africa mais pas encore parfaitement maîtrisés
  • je dois travailler des pnj
  1. Transylvanie (Exar: BOF, ,Sauryan : Pourquoi pas)
  • j'ai le livre
  • j'aime pas trop le concept
  • thèmes historiques (mongol etc).
  • liberté est
  • force des Tremere comparativement aux autres maisons (pour mes pj)
  1. novgorod (Exar: SUPER,Sauryan : Vendu)
  • j'ai le livre ancien
  • j'ai totalement développé tous les mages du tribunal (ceux du livre ou les miens propres), en création compliquée donc diversité de personalités et je connais mes pnjs mages
  • j'ai lu les ressources historiques disponibles pour une ancienne saga par forum (que j'avais lancée sur ce forum d'aillseurs)
  • grand tribunal avec peu de densité mages hermétique : beaucoup de "hedge" magic,
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (espace de liberté)
  • thèmes hermétiques principalement bjornaer (certains joueurs n'aiment pas)
  • j'ai développé des pnjs des tribunaux proches
  • magie fortement présente
    N importance de la féérie

: J'ai pas mal de pdf par contre je ne les connais pas tous par coeur, je suis plutot un joueur qui aime les découvertes et de ce qui sort de l'ordinaire.

En revanche pour les maisons :
Verditius ne m'interesse pas encore
Criamon j'amais essayé
Tytalus Pourquoi pas
Bonisagus Ah voir
Ex Mex ( hors hérmétique permis ? Ou mix des deux ? )
Guernicus peut être de type Hoplite concept pas encore tête
Jerbiton pour avoir deja essayé pas mon style de jeu
Bjornaer mon mage actuel ( autre table) est deja un Tigre des neiges donc non merci.
Mercere peut être
Tremere mm pourquoi pas
Flambeau une version un peu plus différente que d'habitude est envisagée.

Par curiosité quels sont les limitations du notre Mj sur les study bonus, 15 pour les verbes 20 pour les éléments ?)

Donc en gros, vous êtes soit partants pour Thèbes ou Novgorod. Donc votez entre ces deux-là.

Sauryan, pour les couleurs, il va falloir t'habituer parce que c'est la base pour les posts ^^. En plus tu as réussi à mettre ton commentaire sur chaque tribunal. Pour garder les couleurs de chacun il fallait choisir l'option "citer" un message précédent, ce qui conservait la mise en forme des bbcodes.

Pour tes questions: dans la mesure où j'ai écrit que hedge magic était hors limite pour la création du mage, l'ex miscellanea doit donc obligatoirement être hermétique, qu'il soit de Pralix ou d'une autre tradition (pharmacopéen, columbae ou celles reprises dans le livre Societates.) Les traditions de rival magic, hedge magic ou n'importe quel bouquin de royaume sont nécessairement non intégrées à l'Ordre, ça fait partie des choses qui peuvent se résoudre en jeu que de les intégrer à l'Ordre.
Les Guernicus sont moins des hoplites que des investigateurs. Il y a des hoplites, mais souvent les Guernicus font appel à des Flambeau/Tytalus/Tremere qui ont souvent pour passion dans la vie de chasser/tuer/combattre.

Pour study bonus, ça dépend l'art. De manière générale jusqu'à 20 je ne crois pas qu'il y a de problème si l'argent ou l'accès à des ressources extérieures n'est pas un problème pour le covenant. Mais vu que durant la création cela n'intervient pas, et qu'ensuite on est en jeu, en jeu tu fais ce que tu veux pour déclencher ton bonus, tant que ça reste crédible et que ça ne dépasse pas la limite, je dirais que les limitations sont un défi à régler en jeu comme n'importe quelle histoire (et c'est logique vu que le mécanisme de study bonus est le même que celui d'un flaw, hors les flaws sont par essence le moteur des mages pour jouer en aventure). Par contre, study bonus ne s'active que quand on étudie un art (vis, livre ou prof), et pas durant l'exposure ou les xps d'aventure. Je pense que c'est dit dans la vertu, mais je tenais à le préciser.

Bitter: pas mal tes propositions. Pour les Titanoi, il faut voir, je n'ai jamais vu personne en jouer. Pour tes bonisagus, c'est l'opposé des miens donc tant mieux. Guernicus... c'est l'occasion de s'imposer aussi. Jerbiton est assez vaste et Andru a mis sur pied un système où l'art n'est plus la seule préoccupation, l'intrigue l'a rattrapé.

Les flambeau peuvent aussi être des chasseurs, ou des protecteurs. Et l'Ordre a toujours besoin de protecteurs.

Bien s'il faut choisir entre les 2 je préfère légèrement le tribunal de Thèbes et voici quelques arguments qui me semblent valable quelque soit le personnage choisi :

  • Je trouve que l’obtention d'un "patron" pour le covenant et les "rôles" attribués aux covenants de façon officielle permettent de rendre le choix d'un objectif commun au groupe plus naturel et roleplay. Par ailleurs la satisfaction des exigences d'une telle créature apportent des défis souvent inédits.
  • Les mécanismes de "pseudo démocratie" favorisent les interactions hermétiques (avec la carotte (tokens) et le bâton ( shards)) et donnent des raisons rationnelles d’interaction même à des personnages peu altruistes.
  • Les tirages aux sorts pour certains rôles au sein du tribunal permettent de catapulter des mages peu expérimentés vers des responsabilités énormes de façon finalement assez naturelle ce qui est particulièrement intéressant pour des PJ qui viennent de finir leur apprentissage.

Sinon pour expliciter mes craintes concernant la relative difficulté technique de gérer les Titanoi, je pense que ça viens du fait qu'on peut invoquer/contraindre un esprit de n'importe quoi. Or c'est indispensable pour faire ce dont le personnage a besoin et c'est pratiquement le seul mode d'action du personnage à la création (au vu du niveau des sorts nécessaires et du fait qu'ils doivent pénétrer il ne lui rest pas beaucoup de niveau de sort disponible).
Du coup il est forcément très spécialisé en ReVi et demande à ses esprits alliés de lancer des sorts pour lui. Par exemple si un tel personnage a besoin de lancer un sort d'Herbam et bien il lui faut aller se trouver un esprit (genre celui de la foret du coin) et espérer qu'il sait faire ça. Cela veut dire qu'à chaque fois pour le SG faut générer un esprit (mais une fois lié il y a des chances qu'il le réutilise plus tard s'il a besoin de faire la même chose) d'un coté c'est assez chiant mais d'un autre c'est des aventures à la pelle facile à générer, notamment quand on commence à taquiner du daimon.
Sinon d'un point de vu puissance sur le papier c'est assez fort car une unique combinaison technique/forme permet de faire pas mal de chose (et à terme le combo major focus : spirit & hermetic theurgy peut faire peur mais dans les faits je pense que c'est pas si fort sauf vraiment pour un mage âgé avec des 15/20 dans la plupart des arts) d'un autre côté c'est une faiblesse majeure de devoir toujours demander à des esprits de faire le boulot pour soit car ils peuvent être détruits/contrôlés par les ennemis et offrent souvent des pénétrations moisies.
Après clairement si on choisi Thèbes c'est un personnage qui va me faire de l’œil, en effet il est quasiment fait sur mesure pour s'amuser avec les Titans... Mais encore une fois je ne suis pas figé sur cette idée.

Enfin je ne crois pas connaitre Andru, j'ai loupé un truc ?

Alors ne connaissant que très mal ces deux tribunaux voir pour ne dire pas du tout et ne pas avoir encore lu quoi que ce soit: je suis un peu i go with the flow ( en d'autres mot une fois choisi je vais me plonger dedans pour essayer d'en connaitre un maximum) Je lis plutôt de manière éclectique et non construit sous l'impulsion du moment ou de la curiosité !

Alors tribunal de Thèbes si je ne dis pas de bêtise c'est la grèce/Constantinople ? et le tribunal de Novogrod la russie /balkan ?

Novogrod d'un point de vue de background m'interesserais d'avantage, car je suis plus un amateur de mythologie nordique que romaine/grecque

De plus le fais de pouvoir d'étre confronter a l'ordre d'odin obligerait les mages a rester extrêmement soudés, en outre la faible présence d'aura divine chrétienne et d'un grande nombre de créature magique / Légende et mythe serait un plus !
Evidemment ce qui en ferait peut un coin plus difficile a survivre (mais j'aime bien quand c'est dur donc voila :slight_smile:)

Andru est le primus jerbiton.

Novgorod n'est pas vraiment en lien avec la mythologie nordique mais russe.